Brioche

Publié le par jennifer

Bonjour

 

Aujourd'hui je vous propose une biroche que j'ai réalisée hier après-midi. Ca faisait un moment que je voulais me lancer et c'est chose faite. Je dois vous avouer qu'il en reste pratiquement plus, mon mari et mes 2 enfants de 18 mois et 3 ans se sont jeté dessus.

IMG_1023.jpgIMG_1036.jpgIMG 1033

 

Pâte à brioche

 

150 g de beurre à température ambiante

5 g de levure de boulanger

1 c à soupe de lait

190 g de farine

20 g de sucre semoule

3 oeufs entier

sel

 

Coupez le beurre en petits morceaux. Emiettez la levure dans un bol, ajoutez une cuillère  à soupe de lait et mélangez.

Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez la levure et mélangez. Ajoutez les oeufs en les incorporant totalement à chaque fois.

Quand la pâte se détache bien des bords du bol, ajoutez le beurre et continuez à malaxer jusqu'a ce qu'elle détache de nouveau.

Rassemblez la pâte en boule, déposez-la dans un plat, recouvrez-la d'un film alimentaire et mettez la dans un endroit chaud ( 22° ) pendant 3 heures. ( Elle doit doubler de volume )

Sortez la pâte du plat, mettez la sur le plan de travail et écrasez la avec le poing afin qu'elle reprenne son volume initial.

Remettez la pâte dans le plat, recouvrez la à nouveau et laissez la au chaud pendant 1 heure.( Elle doit encore doubler de volume ) Ecrasez la de nouveau avec le poing, la pâte est alors prête à être façonnée au gré de vos envies.

Préchauffez le four à 210°, dorez la le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf. Faites cuire pendant 30 minutes.

Publié dans boulangerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La brioche fait maison, j'adore !<br /> Très bonne soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
O
hum.. qu'elle est belle
Répondre
B
une bien jolie et décieuse brioche pour accompagner mon chocolat!! Merci de partager; Bonne soirée
Répondre
R
Hello tu vas bien ?<br /> Bises
Répondre
B
je prends une part de ta délicieuse brioche pour mon petit déj de demain. Merci et belle soirée
Répondre