Délice poires caramel

Publié le par jennifer

Bonjour à toutes et à tous

 

Et oui je reviens après plus de 2 mois d'absence!!!!!!!.Le temps passe à une vitesse c'est incroyable et je me rends compte que j'ai ne suis pas venue sur vos blogs depuis tout ce temps, je compte bien y remedier.

Pour commencer la semaine en beauté je vous propose un dessert que j'ai découvert sur un blog que je vous recommande, je l'ai découvert par hasard et je ne regrette pas, c'est vraiment un plaisir pour les yeux

http://douceursexquises.canalblog.com/

J'ai fait cette petite douceur pour les 1 an de ma fille, ce gâteau a été très apprécié, il est fin en bouche c'est vraiment très agréable, j'ai par contre commis une erreur faute d'étourderie ou de stress!!!, en fait j'ai oublié d'incorporez la creme montée en chantilly à la mousse de poires et quand je m'en suis rendue  compte j'avais déjà étalé la mousse sur le gâteau, alors là état de panique!!!!!, alors pour réparer mon erreur, j'ai tout simplement étalé la creme sur la mousse. Le rendu n'est pas celui que j'attendais  mais gustativement rien à redire, c'etait parfait.

Ce gateau est vraiment tres tres bon, allez je vous mets la recette

IMG_0391-copie-1.jpg IMG 0396 1

 

 

Biscuits à la cuillère et le disque de biscuit

Dans un saladier , fouettez les jaunes et 60 g de sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse.

Dans le bol de votre batteur, montez les blancs en neige en incorporant à mi-parcours les 90 g de sucre restant.

Versez la préparation à base de jaunes d'oeufs sur les blancs en neige et mélangez délicatement l'ensemble.

Ajoutez en une seule fois la farine que vous aurez au préalable tamisé.Mélangez la pâte le plus délicatement possible; évitez de trop la travailler.

A l'aide d'une poche à douille , dressez des biscuits sur une plaque à patisserie, les saupoudrer de sucre glace.

Enfournez les biscuits pendant 18 minutes th°5

Laissez refroidir les biscuits avant de les décoller du papier sulfurisé.

 

Disque de Biscuit

Versez la pâte sur 5mm d'épaisseur.

Cuire au four th°5 pendant 15 minutes jusqu'a ce que le biscuit soit légèrement doré.

 

La bavaroise au caramel

120 g de lait

60 g de sucre

30 g de jaunes d'oeufs ( soit environ 2 jaunes )

10 g de sucre

1,5g de gélatine

120g de crème liquide

 

Dans un saladier, fouettez les jaunes et les 10 g de sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse.

Dans une casserole , caramélisez à sec les 60 g de sucre, dés qu'un joli caramel se forme, décuire avec le laitque vous aurez au préalable fait bouillir.

Versez la préparation lait-caramel sur les jaunes blanchis et mélangez vivement l'ensemble.

Mettre ensuite sur feu doux et cuire comme une crème anglaise, la crème doit épaissir légèrment et napper la cuillère.

Laissez tiédir.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide,pressez -la et mettez- la dans un saladier puis la faire fondre une seconde au micro-onde, veillez à ne pas la faire bouillilr.

Versez la creme caramel tiède sur la gélatine fondue tout en fouettant l'ensemble.Montez la creme en chantilly pas trop ferme et incorporez -la à la creme caramel.

 

Les poires caramélisées

20 g de beurre

20 g de sucre

2 cs d'alcool de poire

300 g de poires au sirop

 

Coupez en dés 300 g de poires, mettez le beurre et le sucre dans une poêle , et faites fondre et ajoutez les dés de poires. Laissez caramélisé les poires en les mélangeant de temps en temps jusqu'a ce que les fruits prennent une jolie couleur ambrée.

Réservez les dans une assiette.

 

La mousse aux poires

 

100 g de poires au sirop

30 g de sucre

1,5 g de feuille de gélatine

8 g d'alcool de poire

160 g de crème liquide à 30%

 

Mixez 100 g de poires au sirop et faites tiédir la pulpe avec le sucre.Ajoutez la gélatine prélablement ramollie dans de l'eau froide et essorée, ainsi que l'alcool de poire.

Laissez tiédir.

Incorporez à la pulpe tiéde la creme montée en chantilly ( passage loupé pour ma part )

 

Le montage

Placer le disque de biscuit sur un plat, l'entourez avec le cercle à patisserie puis versez la mousse au caramel.

Recouvrez de dés de poires caramélisées puis versez la mousse aux poires, lissez la surface.

Réservez au frais pendant plusieurs heures, ( toute une nuit pour moi )Lors du démoulage nappez le gâteau avec un nappage maison ou acheté dans le commerce ( étape que je n'ai pas faite )

Coupez les biscuits à la cuillère à la hauteur du gâteau et badigeonner le dessous avec un peu de nappage et les coller autour du gâteau.

Pour ma part j'ai tout simplement réalisé un caramel à sec et j'ai badigeonner les biscuits avant de les coller.

Ca ajoute un côté croquant qui n'est pas désagréable.

 

 

 

 

 

Publié dans anniversaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
*
<br /> Un joyeux anniversaire à ta puce, alors :)<br /> Biiises et une belle fin de semaine!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hum quel dessert gourmand ca à l'air trop bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je me laisserais bien tenter mais je pense qu'il est déjà mangé ! Bravo, c'est beau et certainement bon ! Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cela devait être délicieux comme entremet! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un adorable et original dessert.....<br /> <br /> <br />
Répondre